Naturopathie·Nutrition

L’alimentation intuitive 

Depuis plusieurs années les recherches scientifiques nous démontrent que notre cerveau et notre système digestif sont en réalité étroitement inter-reliés.
Un approche alimentaire originale refait surface par le biais de  Karine Gravel, nutritionniste québécoise, il s’agit de l’alimentation intuitive.

L’alimentation intuitive est une approche développée par Evelyn Tribole & Elyse Resch nutritionnistes bien connues aux Etats-Unis dans le domaine de la santé.

Les fondements de cette alimentation reposent sur nos perceptions sensorielles avec lesquelles nous naissons et les signaux de survie qui nous habitent.
Manger de manière intuitive, c’est être à l’écoute de son corps, de tenter de reconnaître et de respecter ce qu’il désire.

En lien avec l’alimentation, les signaux qu’il nous envoie sont la faim et la satiété, nous permettant de quantifier la nourriture à manger pour l’atteinte ou le maintien d’un poids naturel .

En fait, les personnes qui mangent en fonction de ces signaux sont considérées des mangeurs intuitifs et ont généralement un poids plus stable, un IMC (indice de masse corporel) plus faible que la moyenne, de meilleures habitudes alimentaires ainsi qu’une meilleure santé physique et psychologique que les mangeurs non intuitifs.
L’alimentation intuitive repose sur 10 principes :

1) Rejeter la mentalité de régime

2) Honorer sa faim

3) Faire la paix avec la nourriture

4) Contester certaines  règles de l’alimentation

5) Respecter la sensation de satiété

6) Manger pour se satisfaire

7) Répondre à ses besoins et sentiments autrement qu’en mangeant

8) Écouter et respecter son corps

9) Bouger et faire de l’exercice par plaisir!

10) Honorer sa santé
Encore est il important de comprendre la faim et la satiété :

La faim « est le signal que le cerveau envoie instinctivement lorsqu’il est temps de manger ».

Le corps est capable de savoir par lui‐même quand vient le temps de manger, et nous le communique par les signaux de la faim.

Signaux de la faim :

  • Sensation de vide et/ou de creux
  • Présence de gargouillis (bruits de l’estomac)
  • Baisse du niveau d’énergie et/ou diminution de la concentration.
  • Penser à la nourriture sans stimuli extérieurs (ex. présence d’un aliment sur la table, affiche publicitaire, etc.)
  • Être capable de différencier la faim réelle (signal physique) de la fausse faim (signal externe) est essentiel. Observez ce qui vous pousse à manger et faites attention aux signaux de faim « externes », car ils sont nombreux!

Exemples de faim « externe »

  • Envie de manger face à l’ennui, la tristesse, la colère, etc.
  • Envie de manger suite à un stimulis externe (affiche publicitaire, odeur agréable d’une boulangerie, etc.)
  • Envie de manger en préparant le repas
  • Envie de manger, car d’autres personnes mangent (ex. amis, famille

La satiété est une sensation de bien‐être qui provient de l’apaisement de la faim. Cette sensation est présente pour signaler au corps que nous avons suffisamment mangé et qu’il est maintenant le temps d’arrêter.

Signaux de la satiété

  • Signaux de la faim disparue
  • Diminution de l’intérêt pour les aliments
  • 
Ralentissement du rythme auquel on mange
  • Sensation d’avoir plus d’énergie qu’avant

img_5418-1

Voici quelques astuces de Cora Loomis diéticienne-nutritionniste :

 Être bien reposé : dormir 7 à 8 heures par nuit permet d’équilibrer les hormones de la faim et la satiété. Lorsqu’on est fatigué, nos signaux de faim sont exagérés et la satiété devient plus difficile à repérer.
Être bien hydraté
 : boire assez d’eau nous permet d’être sûrs que notre signal de faim n’est pas simplement un signal de soif.
Mangez lentement et en pleine conscience : 
prendre le temps de manger lentement nous permet de déguster nos aliments et de reconnaître les signaux de satiété plus facilement.
Savourez ! 
Savourer les aliments avec tous nos sens nous permet d’identifier ce qu’on aime chez l’aliment (ou le plat) et/ou ce qu’on n’aime pas. Ça nous permet également de mieux identifier quand l’aliment n’a plus bon goût.

Lorsqu’il est difficile de respecter les signaux de faim et de satiété, malgré des efforts soutenus, il est possible que l’on souffre  d’un dérèglement hormonal ou encore émotionnel. Dans ces cas, il est préférable de consulter un professionnel de santé (ex. médecin, psychologue, diététiste-nutritionniste).

Seriez-vous prêts à laisser vos papilles gustatives décider ce qui est mieux pour Vous ?

Sources:
GRAVEL, Karine. Manger avec sa tête ou selon ses sens : Perceptions et comportements alimentaires, Université de Laval, 2013, p.24.
2
VAN DYKE, Nina; J DRINKWATER, Eric. Relationships between intuitive eating and health indicators : litterature review, Public Health Nutrition, 2013.
Cora LOOMIS, dietiecienne nutritionniste – Université de Sherbrooke

Une réflexion au sujet de « L’alimentation intuitive  »

  1. Cool, alors je pratique l’alimentation intuitive sans le savoir! Depuis les grossesses, j’ai gardé le côté « envie ». Quand je regarde ce qu’il y a à manger quand j’ai faim, il y a forcément des trucs qui me font plus envie que d’autres, certains devenant même un besoin, comme si toutes les cellules de mon corps se tendaient vers l’aliment! À differencier du salivement face au Nutella, bien sur…. Bises

    J’aime

Laisser un commentaire